Résultats de l’enquête QVT et confinement : Le confinement peut-il faire émerger  des leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail ?

Publié le 18 novembre 2020

En Juin dernier, à la sortie du confinement, nous vous proposions de répondre à l’enquête « Qualité de Vie au Travail et confinement ». Dans cette situation inédite, votre vécu permet d’identifier les pratiques qui sont à améliorer en période de crise mais pointe également de nouvelles attentes en termes de qualité de vie au travail. Aujourd’hui, notre défi commun consiste à transformer l’information collectée en actions concrètes d’amélioration des conditions de travail.

Le confinement puis le déconfinement ont profondément impacté notre travail sur le plan individuel et collectif, tantôt faisant apparaître des difficultés, tantôt ouvrant de nouvelles perspectives. Comment avons-nous vécu le confinement ? Quel a été l’impact du confinement sur nos conditions de travail ? Sur nos relations entre collègues ? Sur nos interactions avec la communauté étudiante ? Sur la conciliation vie personnelle et professionnelle ? Quels besoins ont émergé de cette situation ?  

 Depuis 2018, une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail a été mise en place sur la base de propositions émanant du collectif. Dans ce cadre, une enquête a été diffusée à l’ensemble des personnels d’Université Côte d’Azur en juin 2020, à la sortie du confinement, afin d’identifier les sources de difficultés et d’opportunités apparues dans cette période inédite. 

Ce questionnaire émane d’une démarche collective puisqu’il a été réalisé en lien avec le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et a bénéficié de l’expérience et de l’expertise précieuse de la maison de l’Evaluation-Amélioration-Valorisation des formations et des enseignements (maison de l’EAV). 

Lenquête a permis de recueillir un taux de réponse de 31%, soit 953 participants et participantes sur 1 mois. Les données sont résumées dans cet article en quelques points 

Un vécu contrasté de la période de confinement 

59% des personnes interrogées déclarent avoir vécu le confinement sans difficulté. Les aspects positifs qui émergent de la situation de confinement sont notamment, un gain de temps et moins de fatigue liés aux déplacements du domicile au travail (38%), une diminution générale du stress (15%) et la participation à de nouvelles activités (12%). Même si l’articulation vie professionnelle-vie personnelle, apparaît améliorée pour 16% des répondant·e·s, 32% des personnes ont au contraire expérimenté des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, la perte du lien social constitue la difficulté la plus identifiée avec 34 % des personnels concernés.  

Une vision globalement positive de la gestion de crise 

Les moyens de communication liés au confinement sont jugés majoritairement satisfaisants dans plus de 60% des réponses. Notamment, la continuité du service administratif ainsi que la mise en place du télétravail sont perçues comme satisfaisantes pour la majorité des personnes.  

Une expérience du travail à distance globalement positive 

Alors que 56% des personnes interrogées n’avaient jamais expérimenté le télétravail, 69% ont vécu le travail à distance sans difficulté. Il apparaît cependant des différences importantes entre le corps enseignant et le corps administratif. En effet, les personnels enseignants et les doctorant·e·s pour environ 45% d’entre eux, ont expérimenté des difficultés à travailler à distance contre seulement 21% des personnels administratifs.

Les personnes interrogées estiment dans 59% des cas que leur logement et leur matériel informatique étaient suffisamment adaptés à leurs conditions de travail. Les trois premiers facteurs de satisfaction exprimés en lien avec le travail à distance sont la découverte de nouveaux outils de communication (50%), la découverte de nouvelles modalités de travail et d’échange avec les collègues (38%), le sentiment d’utilité et de contribution à la continuité de service (35%). Il est à noter également que 30% des personnes ont vu leur autonomie et leur responsabilisation renforcées et se sont senties plus efficaces et concentrées dans leurs activités.  

Des points de vigilance liés aux conditions de travail à distance 

En termes de difficultés rencontrées pendant le travail à distance apparaissent le manque d’activité physique (38%), la surcharge de travail (33%), et la mauvaise ergonomie du poste de travail (33%). En termes de lien et d’organisation, les personnels enseignants et les doctorant·e·s sont les plus nombreux à exprimer avoir eu des difficultés à garder le contact avec les étudiant·e·s (entre 20 et 25%) ou avec leurs collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à organiser leur activités (environ 15%) 

Le travail à distance a suscité de nouveaux besoins 

La majorité des personnes interrogées, envisage de poursuivre le travail à distance sous une forme plus conventionnée du type télétravail (65%et 33% des personnes souhaiteraient se voir proposer davantage de formations en lien avec le télétravail (Ergonomie du poste de travail, organisation du travail, outils de communication, outils collaboratifs, management à distance…). 

Quels sont les besoins qui émergent de l’enquête ?   

Ces données permettent de définir de nouvelles attentes en termes d’organisation du travail. Même si le travail à distance est différent du télétravail conventionnel, l’expérience que nous avons vécue a suscité un intérêt massif et une réflexion profonde de la communauté sur ce nouveau mode de travailIl ressort que le télétravail permet un gain de temps, plus d’autonomie, une amélioration de la qualité de vie mais apporte également son lot de difficultés. Suite à cette enquête, notre démarche QVT s’est recentrée sur le télétravail et l’accompagnement de son déploiement au sein d’Université Côte d’AzurEn effet, notre priorité est d’adapter nos actions aux évolutions des besoins et des exigences de la communauté. Deux espaces de discussion mêlant des enseignant·e·s-chercheur·e·s et des personnels BIATSS ont été mis en place en juillet dernier. Ces groupes de discussion animés par l’ARACT ont permis de transformer les besoins exprimés dans l’enquête en propositions d’actions concrètes d’accompagnementExtension du nombre de jours télé-travaillés, possibilité d’avoir recours à des jours de télétravail flottants, simplifier les démarches, rendre possible l’utilisation du matériel informatique personnel, améliorer laccompagnement à travers la communication, conseils en ergonomie, repenser l’offre de formations sont autant de pistes évoquées qui permettront d’alimenter notre plan d’action d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail 

 

Retrouvez toutes les informations et le guide du télétravail à UCA  : https://intranet.unice.fr/recrutement-carriere/biatss/mon-quotidien-a-uca/le-teletravail-a-UCA  

Retrouvez le guide de l’ergonomie du poste de travail réalisé par Audrey Bouchet et Céline Arnould présentant les bonnes pratiques et les exercices de détente facilement réalisables à son poste de travail. Voir les vidéos illustrant ces exercices ici : 

 

 Contacts 

  • Véronique Van De Bor - Vice-Présidente Politique Sociale, Egalité, Diversité 
  • Guillaume Barra - Ingénieur Hygiène et Sécurité